Référence: 3NSAUTE07
Aucune marque
Aucun fournisseur
Banner
Sauternes Carmes De Rieussec 2015
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
Carmes de Rieussec Sauternes 2015
Le vignoble de Château Rieussec s’étend à la jonction de Fargues et de Sauternes, il est contigu du Château d’Yquem. Rieussec est l’une des propriétés les plus importantes de Sauternes et Barsac, les vignes couvrent 93 ha de terres de graves sablo-argileuses.
Cépage emblématique du Sauternes, le sémillon domine (90 %), complété par le sauvignon (7 %) et la muscadelle (3%). Les techniques utilisées sont traditionnelles au Sauternais et les vendanges se font en plusieurs tries successives selon l’état de maturation des raisins et de l’évolution du botrytis cinerea (pourriture noble). Elles s’échelonnent sur 6 à 8 semaines, de septembre à novembre.
La production est faible et variable au bon vouloir de dame nature, la référence traditionnelle d’un pied de vigne devant produire une bouteille de vin en Médoc est ici plutôt d’un pied de vigne produisant un verre de vin !
Le vignoble est géré par Olivier Trégoat, Directeur Technique de Château L’Evangile, Château Rieussec, Château Paradis Casseuil et Domaine de Long Dai, assisté de Jean de Roquefeuil, responsable du vignoble et Bertrand Roux, Maître de chai.
Le second vin de Château Rieussec est sélectionné à partir des mêmes bases que le grand vin. Sa caractéristique permanente est une belle amplitude aromatique avec une palette d’agrumes dominante.
Le nom Carmes de Rieussec fait référence aux moines des Carmes de Langon, propriétaires du domaine de Rieussec au XVIII° siècle.
CÉPAGES ASSOCIÉS DANS LE VIN :
80 à 90% Sémillon, 10 à 20% Sauvignon et Muscadelle
DURÉE DU VIEILLISSEMENT EN FÛTS DE CHÊNE :
18 mois en barriques
PRODUCTION ANNUELLE MOYENNE :
très variable suivant les millésimes, en moyenne 6 000 caisses.
NOTE DE DEGUSTATION (à la mise en bouteilles):
Belle robe dorée avec de l’éclat.
Le nez surprend déjà par sa délicatesse. L’élevage en barriques toujours présent mais se fond parfaitement aux notes d’abricot et de melon confit.
L’attaque est légère puis le vin prend une bonne amplitude pour remplir progressivement toute la bouche. Le vin n’est pas marqué par la chaleur souvent excessive du millésime.
La finale est longue et précise. C’est un vin qui est déjà parfaitement ouvert et qui atteindra son apogée d’ici 5 ans environ.
Décantation : Juste avant service
Température de dégustation : 8-10 °C
Références spécifiques
Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Référence: 3NSAUTE07
check_circle
check_circle