Référence: 2GOC00000
Aucune marque
Aucun fournisseur
Banner
IGP d'Oc Cinsault Rosé Les Jamelles
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
IGP Pays d'Oc CINSAULT
Les Jamelles, une histoire de rencontres…
S’il fallait résumer l’histoire des vins Les Jamelles en quelques mots, l’expression « Le fruit de belles rencontres » s’imposerait naturellement… L’histoire de ces vins a été ponctuée de rencontres plus ou moins fortuites qui ont conduit à la création de la marque au début des années 1990 et à son développement durant ces deux dernières décennies.
Remontons le temps…
Des relations privilégiées avec les viticulteurs depuis 25 ans
Le développement des vins Les Jamelles n’aurait pu être possible sans les relations que Catherine et Laurent ont su nouer, au début des années 1990, avec plusieurs viticulteurs languedociens.
Sans attache physique dans le vignoble, ils ont su, à force de conviction et de persuasion, les rallier à leur projet et avoir ainsi accès à des raisins de qualité. Ces mêmes vignerons leur ont ouvert la porte de leur cuverie pour que le couple puisse assurer lui-même la vinification de ses vins.
Fidèles au fil des années et fournissent encore aujourd’hui des raisins ou des moûts qui entrent dans l’élaboration des cuvées Les Jamelles.
A partir des années 2010, Catherine et Laurent ont souhaité sécuriser les approvisionnements pour faire face à la croissance de la demande sur tous les marchés. Pour cela, plus de 400 hectares de vignes sont passés sous contrat avec des viticulteurs qui s’engagent à respecter un cahier des charges précis : conduite de la vigne en lutte raisonnée, date des vendanges déterminée par l’équipe technique lorsqu’elle estime que la maturité des raisins est optimale, reflexion commune sur l’encépagement des parcelles … Sur tous ces points, la collaboration est étroite entre les vignerons et l’équipe technique Les Jamelles.
Catherine, le « nez » des Jamelles
Garante du style des vins depuis plus de 25 ans, elle est aussi et surtout le « nez » des Jamelles. Actrice incontournable de l’assemblage des cuvées, sa mémoire olfactive exceptionnelle lui permet de composer les vins, comme un « nez » en parfumerie compose ses parfums.
Le Cinsault Rosé Les Jamelles est reconnu pour son fruit, sa fraîcheur et ses notes de bonbon.
CÉPAGE(S)
100% Cinsault
TERROIR(S)
Voir la carte interactive des terroirs
Les raisins utilisés pour élaborer ce Cinsault proviennent de trois terroirs : du littoral biterrois, dont le climat chaud et la proximité avec la mer, apportent rondeur et fraîcheur ; de vignes situées sur les mi-coteaux héraultais, qui apportent de la richesse ; et enfin de l’arrière-pays narbonnais, qui apporte de l’opulence à l’assemblage.
VINIFICATION
Les raisins sont pressés directement après récolte. Le moût est débourbé au froid et la fermentation s’effectue avec contrôle des températures (maximum 15°C). Il n’y a pas de fermentation malolactique. La mise en bouteille est relativement précoce.
DÉGUSTATION
Avec sa belle couleur typique d’un rose pâle brillant, le Cinsault Les Jamelles est très fruité et aromatique, et dévoile des parfums de bonbon, framboise, fraise et grenadine, ainsi que des nuances florales de rose.
En bouche, une petite pointe de gaz carbonique en attaque (comme un vin « sur lie ») lui donne de la fraîcheur. Il est très agréable, facile à déguster, avec une bouche extrêmement équilibrée, qui allie rondeur et longueur à l’acidité et la fraîcheur.
METS & VIN
Servir très frais (8°C), en apéritif, avec une salade, une viande braisée ou grillée, des poivrons farcis, des pâtes ou encore du fromage, comme le Cantal. Catherine Delaunay recommande tout particulièrement une salade de poivrons/anchois, un caviar d’aubergine ou une salade d’artichaut violet.
Références spécifiques
Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Référence: 2GOC00000
Référence: 2NOC00001
check_circle
check_circle