
Référence: 3NCOTLA05
Aucune marque
Aucun fournisseur
Banner
SANCERRE BLANC Domaine Jérôme Godon
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
Le vignoble de Sancerre a ceci d’unique qu’il offre non pas un mais trois terroirs. Ces trois terroirs offrent aux vignerons qui les cultivent un tremplin exceptionnel pour la création de vins uniques, et qui font aujourd’hui leur renommée internationale.
Cette particularité est due à la « faille de Sancerre » qui traverse le vignoble de part en part, du nord au sud. Cet accident géologique, intervenu il y a des millions d’années, a entrainé à la surface la juxtaposition de strates géologiques très différentes.
Si vous arpentez le vignoble de Sancerre d’ouest en est, vous foulerez d’abord les « terres blanches », qui marquent de leur sceau les collines aux pieds desquelles sont nichés les hameaux de Bué, Chavignol et Amigny. Les marnes d’origines kimméridgiennes y sont riches en fossiles coquilliers et prennent une couleur blanche lorsqu’elles sont séchées au soleil.
Viennent ensuite les « Caillottes ». Calcaires et caillouteuses, ces terres descendent doucement jusqu’aux pieds des collines du Sancerrois.
Le dernier terroir, dit « Silex » caractérise les collines de Saint-Satur, Sancerre, Ménétréol-sous-Sancerre et Thauvenay. Ces terres argilo-siliceuses sont bordées à l’ouest par la ligne de faille et à l’est par la Loire.
La commune de Sainte-Gemme-en-Sancerrois, où est implanté le Domaine, est située tout au nord de l’appellation et jouit, sur ses terres, de cette succession de sols argilo-calcaires, calcaires et siliceux.
En résultent des vins uniques et complets, fruit d’un assemblage harmonieux de ces trois terroirs.
Le Sauvignon, cépage emblématique du vignoble Sancerrois
À la suite de la crise du phylloxera, qui a touché l’ensemble des vignobles français à la fin du XIXe siècle, le Sauvignon s’est imposé en maître sur les terres Sancerroises.
Il trouve là sa terre de prédilection dont il tire ces saveurs et ces parfums qui font les vins exceptionnels.
Si son caractère variétal le pousse naturellement vers une palette aromatique très verte, le terroir Sancerrois favorise, au contraire, l’épanouissement d’arômes plus mûrs d’épices et de fruits à noyaux.
Ces saveurs sont relevées par une belle minéralité, dite de "pierre à fusil" que le Sauvignon puise dans le sol calcaire de Sancerre. Son caractère frais, précis et naturellement acide s’en trouve transcendé.
Tous les vins blancs secs que nous produisons au Domaine sont issus de la vinification du Sauvignon.
Ils ont un caractère fruité et gourmand. Vous y retrouverez des notes d’agrumes, parfois rehaussées d’une touche citronnée en fonction des millésimes.
PROFIL DU VIN
Température de service : 8°C
Ce Sancerre est né sur les trois types de sols du Sancerrois à savoir argile à silex, caillottes et terres blanches.
DÉGUSTATION
La robe jaune pâle aux reflets verts est brillante.
Le nez livre des arômes complexes de fruits frais et de bourgeons de cassis.
Ample et onctueux à l'attaque, le palais trouve le soutien d'une juste fraîcheur qui porte loin des notes gourmandes de pêches et d'abricots.
ACCORDS METS & VINS
Ce vin s’accordera parfaitement avec une crème d’asperge, une aumônière de noix de Saint Jacques ou une salade de crottins chauds.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Référence: 3NCOTLA05
Référence: 3NTOURA00
Référence: 3NAUBAN00
Référence: 3NSAUMU04
Référence: 3NMUSCA04
SANCERRE BLANC Domaine Jérôme Godon
check_circle
check_circle