Référence: 1NCDVEN03
Aucune marque
Aucun fournisseur
Banner
Côtes du Vivarais Grand Aven rouge Coffret Bois 2019
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
Côtes du Vivarais Grand Aven rouge Coffret Bois 2019
Les vignerons ardéchois constituent une cave d’exception dans la grotte de l’Aven d’Orgnac.
Vins de glace hissés au sommet du mont Blanc, crus immergés à 90 mètres sous le niveau de la mer, ou stockés dans les profondeurs d’une grotte, les expériences de conservation insolites de vins se multiplient.
Objectif : révéler des arômes inédits.
À l’Aven d’Orgnac,les vignerons ardéchois ont descendu quelque 10 000 bouteilles.
Pourtant, les premiers indices montrent des différences entre les vins élevés sur les hauteurs de Ruoms et à moins de 50 mètres, dans l’écrin calcaire de la grotte. Le calme et l’obscurité totales, une température constante de 12 °C et un taux d’humidité supérieur à 95 % influencent l’évolution du vin.
Nous l’avons constaté lors d’une dégustation de deux crus, vinifiés à 100 % avec de la syrah.
Après neuf mois d’élevage sous terre, le millésime conserve une plus grande fraîcheur aromatique. Comme si le vin se mettait en hibernation, « en ralentissement accéléré ».
Élevés en surface, ils révèlent des arômes plus présents, notamment des notes épicées, qui témoignent d’une évolution plus rapide.
« Cette différence confirme l’idée d’un vieillissement plus lent en profondeur », suggère Philippe Dry, directeur général de la cave coopérative ardéchoise, qui veut poursuivre l’expérience.
Produits dans le sud de l’Ardèche, sur un terroir rustique où la vigne côtoie les oliviers et les chênes verts, les vins des Côtes du Vivarais sont à l’image de leur pays : minéraux et chaleureux …
Le vignoble puise sa sève dans le plateau des gras, scindé par les spectaculaires gorges de l’Ardèche au coeur du paysage vallonné des grands Causses.
Cette cuvée fait honneur à l’Aven d’Orgnac, découverte en 1935 par Robert de Joly, située sur le terroir des Côtes du Vivarais et classée Grand Site de France.
« Grenache/Syrah blend from the Ardèche aged in subterranean caves. Lots of life and finesse. Waves a charming farewell. 14% » Jancis Robinson
« La matière est large, plus détendue, et préserve le fruit dans une bouche harmonieuse et élégante. 88/100 » La revue du vin de France
CEPAGE :
Grenache et Syrah
TERROIR :
Le vignoble qui domine les gorges de l’Ardèche est implanté sur des sols argilo-calcaire de la commune d’Orgnac l’Aven, avec l’influence du mistral et d’un climat méditerranéen.
VINIFICATION :
Cette cuvée est composée des cépages syrah et de grenache issus de parcelles sélectionnées pour leur sol, leur exposition et l’âge des vignes, et bénéficient d’un travail rigoureux.
Les rendements sont limités, afin d’extraire toute la richesse aromatique des cépages et du terroir.
La vinification est traditionnelle et s’accompagne d’une macération de 15 jours.
Références spécifiques
Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Référence: 1NCDVEN03
Référence: 1NSTJOS05
Référence: 1GVACQU03
Référence: 1NCHATU00
Référence: 1GVACQU01
Référence: 1GSTJOS02
Référence: 1NGADAG00
Référence: 1NCHATE00
Référence: 1NCDRVI00
Référence: 1GCDRVI02
Référence: 1NCOTRO14
Référence: 1NCDVEN01
Référence: 1NPLAND00
check_circle
check_circle